Cover of Book 'La Comédie Humaine: Le Père Goriot: Father Goriot'
17 Views
0 People favorited it

La Comédie Humaine: Le Père Goriot: Father Goriot

By: Honoré de Balzac

Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1842 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des références. Le roman est dédié « au grand et illustre Geoffroy Saint-Hilaire ».

Le roman s'ouvre en 1819, avec la description sordide et répugnante de la Maison-Vauquer, une pension parisienne située dans la rue Neuve-Sainte-Geneviève, appartenant à la veuve madame Vauquer. Plusieurs résidents s'y côtoient, dont Eugène de Rastignac, jeune étudiant en droit, un mystérieux personnage un peu rustre et grossier nommé Vautrin, et un ancien vermicellier ayant fait fortune pendant la Révolution, maintenant retraité, complètement désargenté et veuf, surnommé le père Goriot par la veuve Vauquer, frustrée dans ses intentions de mariage avec lui à l'époque où il était arrivé à la pension, riche, bien mis et en possession de beaucoup de mobilier. La plupart des pensionnaires se sont mis à l'appeler ainsi aussi, le tournant en ridicule et le considérant comme sénile et diminué. Logent également dans la pension d'autres personnes, comme mademoiselle Michonneau ou Horace Bianchon.

 

Rastignac, le héros du roman, a le grand rêve de s'intégrer dans la haute société. Mais ayant rencontré des difficultés, il est conseillé et tutoré par sa cousine, madame la vicomtesse de Beauséant. Après avoir soutiré de l'argent à sa famille déjà pauvre, il s'approche de Delphine de Nucingen, une des deux filles du père Goriot, lesquelles s'étaient par ailleurs bien mariées. Vautrin essaie de convaincre Rastignac de plutôt s'approcher d'une jeune dame célibataire appelée Victorine Taillefer (une pensionnaire à la Maison-Vauquer), dont la fortune familiale est bloquée par son frère ; de plus, Vautrin suggère de s'en débarrasser en arrangeant un duelentre lui et un autre homme qui lui doit des faveurs. Rastignac refuse, étant contre l'idée de tuer quelqu'un pour faire fortune, mais il prend note des machinations de Vautrin.

 

Un peu plus tard, les pensionnaires apprennent que Vautrin, ou Jacques Collin de son vrai nom, était enfin un maître criminel surnommé Trompe-la-Mort. Vautrin s'arrange cependant pour que son ami tue le frère de Victorine ; mais il est capturé par la police.

 

Le père Goriot a dépensé toute sa fortune dans l'effort de rendre heureuses ses deux filles, qu'il adore mais qui renient leur père une fois introduites dans la haute société parisienne. Il est furieux de la manière dont elles sont traitées par leur maris, qui n'aiment point Goriot. Il est enthousiasmé par l'intérêt de Rastignac pour sa fille Delphine, et achète même un appartement pour eux deux, afin de les rapprocher, espérant qu'ils s'entichent et se mettent en couple, ce qui lui permettra de voir sa fille plus souvent.

 

Quand son autre fille, Anastasie de Restaud, l'informe qu'elle se trouve obligée de vendre la bijouterie familiale de son mari pour payer les dettes de son amant, le père Goriot est accablé de chagrin par sa propre impuissance, et subit un accident vasculaire cérébral.

 

Delphine ne vient pas voir son père sur son lit de mort, et Anastasie arrive trop tard. Avant de mourir, Goriot se met en rage du fait de leur manque de respect envers lui, qui a tout fait pour elles. Seuls Rastignac, un domestique de la Maison-Vauquer nommé Christophe et deux pleureuses payées, assistent aux funérailles. Les filles de Goriot, plutôt qu'être présentes à l'enterrement, envoient leurs voitures vides, chacune arborant les blasons respectifs de leur famille.

 

Après la courte cérémonie, Rastignac se tourne face à Paris, alors que les lumières du soir commencent à apparaître, et dit majestueusement « À nous deux maintenant ! » ; puis il s'en va dîner chez Delphine.

Book Details

Language

French

Original Language

French

Published In

1835

Author

Honoré de was a French novelist and playwright. The novel sequence La Comédie humaine, which presents a panorama of post-Napoleonic French life, is generally viewed as his magnum opus. &...

More about Honoré de Balzac

Listen/Download Audiobook

This book have Only 1 audiobook version

Read by:
00:00
Playback Speed 1.0
00:00
  • Select Speed

Showing 1 to 10 of 41 results

Community Reviews for La Comédie Humaine: Le Père Goriot: Father Goriot

No reviews posted or approved, yet...